Histoire du FC Barcelone
Au mois de novembre 1899, le club est né sous le nom de "Foot-Ball Club Barcelona". Le maillot était bleu foncé et rouge grenat. Il avait des rayures perpendiculaires et l'écusson de la ville de Barcelone sur la poitrine. Walter Wild fut le premier président, mais l'homme décisif dans cette naissance fut le jeune suisse installé en Catalogne: Joan Gamper. Il fut le fondateur du club et le premier capitaine de l'équipe. Il fut cinq fois président. Lorsque furent célébrés les vingt-cinq premières années, on inaugura le stade de Les Corts et l'équipe comportait des joueurs aussi prestigieux que : Samitier, Sargi-Barba, Piere, Sancho,... tous ceux-ci permirent au Barça d'obtenir beaucoup de trophées.
Dans les années 50, avec le phénomène Kubala dans les rangs du Barca, le stade de Les Corts commençait a etre trop petit et le 24 septembre 1957, le stade actuel: le Camp Nou, fut inauguré. Les 90.000 spectateurs qui le composaient, commencèrent eux aussi a être trop serrer. Le président Lluis Nunez et son conseil de direction décidèrent alors de l'agrandir.
Depuis le debut des compétitions Européennes, durant la saison 1957-1958, avec la Coupe des villes de foires, où le Barca gagna la finale en battant la Selection de Londres, l'équipe a toujours été présente dans les grandes compétitions Européennes. Voici un honneur qu'aucun autre club ne peut arborer, et dont nous nous en sentons spécialement fiers: nous avons joué en Europe, plus de matchs qu'aucun autre club, qu'elle qu'en soit la nationalité. La Coupe des Coupes d'Europe a vu la victoire du F.C. Barcelona en différentes occasions. Et parmi ces victoires, il y a un titre qui a représenté plus qu'un symbole : celui qu'on obtenu à Bâle le 16 Mai 1979. A cette époque, plus de 30.000 supporters s'étaient rendus en utilisant tous les moyens de locomotion, à la belle ville Suisse, pour y laisser l'empreinte de la qualité humaine des personnes qui se sentent pleinement identifiées avec le Barca et sa projection historique et sportive.
Depuis la fondation du club, le nombre de socios (membres) n'a fait qu'augmenter. Des 32 socios du début, il y en a actuellement environs 110.000, ce qui classe le Barça dans la catégorie des clubs ayant le plus de membres. Les supporters du Barça, sont toujours fidèles au club et sont fiers de porter les couleurs blaugrana. A chaque victoire d'un trophée, l'équipe est reçue apothéosiquement par la grande masse des supporters qui, de l'aéroport au stade, en passant par tout les point stratégiques de rendez vous, telles que les Ramblas ou les nombreuse avenue de la ville, démontrent leur loyauté en accompagnant et en encourageant leurs idoles avec des cris et des drapeaux.
Mais le FC Barcelone, c'est aussi une école de jeunes, La Masia, où les mi-footballeur, mi-écolier travaillent toute la semaine, partageant foot et étude. Tout est à leur disposition: diététique adéquate, contrôle médical rigoureux, bibliothèque,... Mais tous n'ont qu'un seul rêve, devenir joueur en équipe première du Barça. A la Masia, on forme des footballeurs, mais surtout, on forme des hommes, des hommes authentiques, conscients et responsables.